top of page

Bon anniversaire, 90 ans ça se fête...

1992, Cuvée Royale.

    - 1992 est une date importante pour le Cercle, car il fête son 

75ème anniversaire, mais c'est aussi le centenaire de la Maison du Peuple. Une exposition rétrospective qui rencontrera un vif succés sera organicée pour ce double jubilé. 

   En 1994, année commémorative du cinquantième de la libération de notre pays,  la troupe joue "Batisse Tolet sinistré"

A cette occasion, Théo Toussaint et Paulin Collart anciens comédiens renouent avec les planches le temps d'une représentation, ils avaient joué cette pièce 30 ans auparavant.

A la tête de la troupe,  une "vieille" connaissance

    - En 1986, la troupe présente un grande revue "Bondjou Wallonyie" elle sera jouée à Châtelineau, à Châtelet et à Bouffioulx. Cette revue avec grand orchestre, choeurs et ballets est placée sous la direction musicale de Christian Chardon. Ce sera un succés sans précédent.

 

   - En 1987, le Cercle interprète "Lotto... Pidjons... Pétrole... !" une nouvelle création de Jean-Pierre Lorant

   - En Janvier 1992, le Cercle propose généreusement d'organiser une représentation au profit des enfants de l'école communale de Bouffioulx-Centre afin de renflouer la caisse de l'école qui avait été volée lors de sa fête annuelle.

   - Le 21 Février 1992, le Cercle reçoit une lettre du Chef de Cabinet du Roi qui l'autorise à prendre le titre de Société Royale.

Il s'appellera désormmé:

Le Cercle ROYAL dramatique wallon  "Pour l'Art et pour le Peuple"

  - Membre de la troupe depuis 1960, Robert Vanerck arrive à la tête de la troupe avec Robert Calomme en 1982. Ils alterneront les rôles de metteur en scène et de régisseur avec succés. Durant de nombreuses années, ils feront tourner la troupe à la perfection et créeront ensemble le logo qui est devenu l'emblème du Cercle vous le retrouvez d"ailleurs sur chacunes de  nos publications.

(N.d.l.r: Robert Vanerck est toujours à la tête de la troupe actuellement.)

   - En 2007, pour ses 90 ans le Cercle va organiser plusieurs activités. En janvier la troupe wallonne de Presles "Les Nerviens" est invitée à Châtelineau pour jouer un spectacle musical franco-wallon sous la direction de Robert Vanerck.

  - Au mois de mars, la troupe interprète "Au dzeus, c'est pus tchèr"

Du 24 au 29 août, une exposition souvenirs est organisée. En plus des 90 ans du Cercle, le comité de la "Marche de la Grande Terre" fête ses 60 ans et ils invitent la population à redécouvrir l'histoire et les traditions de la commune au travers d'affiches, de photos et de documents inédits.

Et pour terminer, au mois de novembre, la troupe joue la pièce "Dins no p'tit cabaret" dans le cadre du tournoi provincial de l' IPEL

   - En mars 2009, la troupe interprète une pièce de Marc Camoletti, metteur en scène et dramaturge français connu pour ses vaudevilles et ses films. La pièce s'intitule "La bonne adresse" et devint en wallon " Bondjou! C'est pou l'annonce". Connaissant la notoriété de l'auteur, la pièce eut un succès sans précédent.

   - En Novembre 2010, la troupe joue pour entamer la saison "Drôle de coum'ladje" dans le cadre du Tournoi provincial de l'IPEL et obtient comme d'habitude une excellente note. 

   - En 2003, Madame  Marie-France Toussaint  reprend la présidence du Cercle tandis que messieurs Théo Toussaint et Claude Genet, bourgmestre honoraire deviennent présidents d'honneur. 

Cette même année Patricia Vanerck ancienne comédienne et fille de Robert Vanerck devient second metteur en scène. Patricia et Robert Vanerck assurent toujours la mise en scène à l'heure actuelle.

   - En 2005, avec une première mise en scène seule Patricia Vanerck tente le pari de faire jouer les sept jeunes comédiens de la troupe devant les jury de l'IPEL dans la pièce

"Drôle di coumladge" ils obtiennent l'incroyable résultat de 93%.

Généralement, le Cercle présente deux pièce chaque année, le dernier week-end de mars et l'avant dernier week-end de novembre. il est à noter que les comédiens amateurs que nous sommes répètent pendants trois mois à raison de deux soirées par semaine pour présenter un spectacle de qualité.

"Amour du beau" est bien l'expression exacte qui s'applique à tout nos membres.

Nous espérons que ce petit retour aux sources, vous donnera envie de continuer à venir nous encourager par vos applaudissements ou de venir nous découvrir. Nous sommes impatients de vous accueillir. 

Je tiens ici à remercier Monsieur François Vilain que nous pouvons appeler "notre documentaliste" puisqu'il a récolté un maximum d'informations et d'archives conçernant notre Cercle 

   En  janvier 1999,  Robert Calomme, bras droit de Robert Vanerck pour la mise en scène décède.

En novembre, la troupe interprète "L'avare 2" de Pascal Vrebos, traduite en wallon par Jean-Pierre Lorand qui l'intitule "Li grélé ". Monsieur Vrebos, qui avait été invité à la représentation, a apprécié sa pièce jouée en wallon.

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com.

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page