top of page

A l'origine....

La rigueur

    - L'arrivée de la seconde guerre mondiale va considérablement ralentir les activités du Cercle, mais n'empêchera toutefois pas les acteurs de jouer gratuitement pour les prisonniers de guerre et la Croix Rouge.

 

   - Dés 1946, le Cercle reprend son rythme de croisière. Avec toujours les pièces de théâtre, mais aussi avec la mise en scène de différentes revues qui font  salle comble à chaque fois.

   - En 1955, le Cercle se voit attribuer la plaque du Mérite de la Province du Hainaut.

   -En 1957, le Président du Cercle, Emile Bertimchamps, est invité au Palais Royal à l'occasion du 25ème anniversaire de la Coupe du Roi.

   - En 1959, les membres fondateurs ainsi que ceux ayant plus de 25 années d'activité au sein du Cercle reçoivent une distinction honorifique.

   

   - En 1960 Robert Vanerck intègre la troupe en tant que comédien, rien ne laisse alors présager le parcours qu'il  va effectuer au sein de celle-ci. Mais, nous en reparlerons plus tard. 

    

  - En 1971, à l'occasion de 50ème anniversaire de la majorité socialiste de Châtelineau, le Cercle présente sa super revue

"50 ans...aprés" avec la participation de Jacqueline Robert et de Robert Mathieu du Palais des Beaux Arts de Charleroi. Sur six soirées étalées en entre mars et mai, 3000 personnes vont revivre un demi-siècle d'existence de la commune.

 

   - En 1974, une nouvelle revue musicale "Tchèslinia gaz, houille et pétrole" sous l'égide d'Aimé Van Laer régale encore une fois le public castellinois venu en masse applaudir les nombreux comédiens.

   

   - En 1975, la troupe connaîtra son premier enregistrement T.V. avec la pièce "Pétrole" de Georges Fayt et sera diffusée sur la RTB.

 

   - En 1980, nouvel enregistrement T.V.  Il s'agit de  la pièce

"Paulin èyèt ses gnèrs" pièce écrite par Jean-Pierre Lorand comédien de la troupe. Cette pièce sera diffusée à deux reprises sur nos petits écrans.

   - Notre Cercle fêtera ses 100 ans cette année, alors que la Maison du Peuple fêtera elle, ses 125 ans. Leur destinée est inexorablement liée depuis leur création  et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.

 

 

     - Pourquoi, "Pour l'Art et pour le Peuple" ?

Pour l'Art, c'est pour la culture en général et le théâtre en particulier.

Pour le peuple, c'est de la philanthropie, but premier du Cercle.

 

   - Vers 1920 outre la troupe wallonne, une section dramatique française voit le jour. Et en plus des représentations des pièces habituelles, le Cercle va proposer entre 1920 et 1940,  un nombre impressionnant de Revues basées sur l'actualité de Châtelineau.

Ces Revues draineront un public considérable et renporteront un vif succés.

  

   - C'est en mai 1917, que des hommes dévoués et aimant le théâtre ont l'idée de former une troupe pour aider les plus démunis.

Natamment Monsieur Arsène Ponsart qui devint notre 1er Président, mais bien d'autres tels que Messieurs Auguste Laroche, Emile Bertimchamps, Pierre Hicquet ou encore Barthélémy Richoux.

La Coupe du Roi.

   - Le Cercle s'inscrit à de nombreux tournois et en toute logique,  participe à la Coupe du Roi Albert 1er de 1936. Il termine second derrière Marcinelle. Qu'à cela ne tienne, en 1937 Pierre Hicquet présente de nouveaux ses comédiens qui remportent cette fois la Coupe du Roi à l'unanimité avec 95% points et sous les applaudissements de plus de 250 castellinois qui ont fait le déplacement.

   - En 1924, sous l'égide de Pierre Hicquet le Cercle se lance dans des opérettes françaises et wallonnes. Toutes ces manifestations sont organisées au profit d'oeuvres diverses, et cette philanthropie perdure encore de nos jour.

A parir de cette époque, le Cercle acquiert sa pleine maturité, sa notoriét ne cesse d'augmenter, et il commence à s'exporter dans les communnes avoisinnantes. 

   - Lorsque l'on regarde attentivement cette photo, on est frappé par la rigueur, l'ordre et la discipline qui en émane. Cet état d'esprit se retrouve également dans les articles du réglement du Cercle (voir ci-dessous) et il est fort à parier que les succés et résultats de la troupe en découlent.

Les membres du comité et les comédiens qui ont remporté la Coupe du Roi en 1937.

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com.

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page